02/04/2020
de Marie
Commentaires fermés sur Le Sankalpa

Le Sankalpa

Le Sankalpa est évoqué au cours d’une séance de Yoga Nidra.

« Le mot sanskrit Sankalpa peut se traduire par « résolution ». Le sens étymologique est « parole de vérité ». Lorsqu’on la dit et qu’on l’entend, on est sûr de sa force et on en ressent de la joie. Et c’est l’état d’esprit où il faut être pour bien le répéter. C’est pourquoi nous gardons le mot originel qui désigne un point fort de la technique. C’est une puissante méthode pour remodeler sa personnalité selon une ligne positive. Le Sankalpa prend la forme d’une brève affirmation répétée mentalement et qui est imprimée dans le subconscient pendant la séance. On peut s’en servir pour modifier son mode de vie, éliminer les conflits intérieur et réaliser son ambition la plus chère.

Swami Sivananda disait :

  Semez une pensée

Vous récolterez une action

Semez une action

Vous récolterez une habitude

Semez une habitude

Vous récolterez un caractère

Semez un caractère

Vous récolterez un destin.

Le Sankalpa est un procédé efficace pour cultiver cette terre sauvage qu’est le subconscient. Les plus hauts idéaux sont sous nos yeux journellement et nous les apprécions, nous voudrions bien devenir ce que nous sommes et nous réaliser pleinement. Et nous savons même ce qu’il faudrait faire pour y parvenir.

Extrait de « Yoga Nidra » de Swami Satyananda

03/08/2019
de Marie
0 Commentaires

Yoga Nidra

Yoga Magazine d’octobre-novembre 2018 consacre un long article au Yoga Nidra.Yoga Nidra – Yoga Mag N°21

Vous y trouverez une présentation de ce Yoga si particulier, ses bienfaits, sa pratique. A ce propos, les étapes de la séance telles qu’elles sont décrites sont aussi celles que je pratique à Ateliers Yoga à Rennes.

Retrouvez la programmation des séances sur le planning 2019-2020 2019-2020 Flyer Web Yoga Nidra Rennes

02/08/2019
de Marie
0 Commentaires

Adolescents. 3 Questions à Marie Lefeuvre

Les adolescents tirent un grand bénéfice de la pratique du Yoga que ce soit en cours individuel ou collectif.

Ces séances sont l’occasion d’explorer des sujets périphériques au Yoga, d’échanger sur des thèmes plus « personnels » afin de  permettre aux jeunes de mieux prendre conscience de leur corps, pensées, réactions, émotions, etc. 

C’est en partie ce que j’ai voulu exprimer dans l’article de Yoga Magazine.Interview Marie LEFEUVRE Yoga Magazine

 

07/06/2017
de Marie
0 Commentaires

SATSANG : Qu’est ce qui amène tant de gens à se rapprocher du yoga ?

SATSANG (Question/réponse) avec Micheline FLAK

Qu’est ce qui amène tant de gens à se rapprocher du yoga ?

« Les gens du 21ème siècle se sont rendus compte que le yoga était très utile pour améliorer leur santé physique et mentale. Nous sommes aujourd’hui soumis à beaucoup de stress. Ce stress fait partie de notre vie quotidienne et il exerce des ravages. Si on le combat par la prise de médicaments, on aura des effets secondaires sans compter les addictions : on guérira une maladie, on créera une autre. Cela se sait.

On cherche donc des moyens simples pour se guérir ou tout bonnement pour aller mieux. Les chercheurs ont testé en laboratoire les asanas, les techniques de pranayama, le yoga nidra et ils ont vérifié que ces pratiquent agissent d’une manière pertinente  sur l’organisme et le tonus psychique.

Des médecins recommandent le yoga en tant que système qui permet de revitaliser el corps, d’augmenter la résistance nerveuse et de développer la concentration. La science apporte la preuve que le yoga est çà même de redresser la barque sur cette mer agitée qu’est la société contemporaine. »

Article extrait de Santé Yoga. N°106.

02/05/2017
de Marie
0 Commentaires

Des adolescents témoignent de leur pratique du Yoga

Morgane, 18 ans « Le yoga m’a permis de réguler mes émotions et de gérer mon stress. Ca m’a de plus beaucoup aidé pour les examens ! « .

Lily, 15 ans  « Coucou Marie ! L’année dernière, le yoga m’a beaucoup relaxée en période de stress et j’ai appris à contrôler les tocs au fur et à mesure de l’année. Ce cours m’a vraiment permis d’évacuer la tension scolaire. Malheureusement je n’ai pas continué les cours de yoga car j’ai beaucoup de travail scolaire mais je le recommande à toute personne cherchant à se relaxer ». Lire la suite →

18/04/2017
de Marie
0 Commentaires

Relaxation et Yoga….

J’emprunterai les mots suivants à Isabelle Clerc (Journal du Yoga N°151). On associe, à juste titre, Yoga et relaxation.

« Savoir se relaxer est un excellent moyen de prévenir les dysfonctionnements psychosomatiques et d’éviter ce qu’on appelle le burn out…/…La pratique du Hatha Yoga a déjà une action relaxante profonde. Elle permet d’éliminer le stress, de tonifier les tissus dans les régions du corps inaccessibles aux massages. Moins connu le Yoga nidra, technique de Yoga à part entière, ouvre une infinité de champs et d’explorations. De plus en plus de professeurs s’y sont formés, ce qui nous en donne l’accès. Lire la suite →

15/04/2017
de Marie
0 Commentaires

Yoga contre lombalgie

Massages, tai chi, yoga, chiropraxie… C’est vers des thérapies non médicamenteuses que l’American College of Physicians recommande aux professionnels d’orienter en premier lieu leurs patients souffrants de douleurs lombaires aigües ou chroniques sans complications. Pas moins de 12 études conduites en Inde, en Angleterre aux Etats-Unis confirment que la pratique du yoga pourrait réduire les douleurs chroniques non spécifiques.

Annals of Internal Medecine. Fevrier 2017.   Cochrane Library. Janvier 2017

14/04/2017
de Marie
0 Commentaires

Cancer : mettez-vous vite au Yoga !

La Lettre de Xavier Bazin
Cher(e) amie(e) de la Santé,
« Xavier, que ferais-tu si on t’annonçait que tu avais un cancer ? »
A cette question, je répondrais sans hésiter :
« Je me mettrais immédiatement au yoga. »
La raison est simple : je ne connais aucune activité qui fasse autant de bien pour la santé du corps ET de l’esprit.
Le yoga vous permet de traverser Lire la suite →