Le Sankalpa

Le Sankalpa est évoqué au cours d’une séance de Yoga Nidra.

« Le mot sanskrit Sankalpa peut se traduire par « résolution ». Le sens étymologique est « parole de vérité ». Lorsqu’on la dit et qu’on l’entend, on est sûr de sa force et on en ressent de la joie. Et c’est l’état d’esprit où il faut être pour bien le répéter. C’est pourquoi nous gardons le mot originel qui désigne un point fort de la technique. C’est une puissante méthode pour remodeler sa personnalité selon une ligne positive. Le Sankalpa prend la forme d’une brève affirmation répétée mentalement et qui est imprimée dans le subconscient pendant la séance. On peut s’en servir pour modifier son mode de vie, éliminer les conflits intérieur et réaliser son ambition la plus chère.

Swami Sivananda disait :

  Semez une pensée

Vous récolterez une action

Semez une action

Vous récolterez une habitude

Semez une habitude

Vous récolterez un caractère

Semez un caractère

Vous récolterez un destin.

Le Sankalpa est un procédé efficace pour cultiver cette terre sauvage qu’est le subconscient. Les plus hauts idéaux sont sous nos yeux journellement et nous les apprécions, nous voudrions bien devenir ce que nous sommes et nous réaliser pleinement. Et nous savons même ce qu’il faudrait faire pour y parvenir.

Extrait de « Yoga Nidra » de Swami Satyananda

Auteur : Marie

Marie LEFEUVRE pratique régulièrement le Hatha Yoga depuis une dizaine d'années et partage le plaisir de cette pratique au sein de la structure Ateliers Yoga qu'elle a créée en 2013.

Les commentaires sont fermés.