Les adolescents

Du Yoga pour les ados…

Les techniques de yoga se sont adaptées afin de se mettre à la portée des plus jeunes. Depuis 40 ans, les différents activités en yoga conduites avec les  enfants et les ados ont montré leurs effets bénéfiques : détente, meilleure confiance en soi, collaboration avec les autres, souplesse, équilibre….Woman doing yoga outdoor with a mug on here head

Une séance, d’une durée d’une heure en petit groupe, est un temps dynamique mais calme et chaque séance se termine par une courte relaxation guidée. Une fois par mois, il est proposé une séance de Yoga Nidra spéciale pour les adolescents. 

Une séance de Yoga pour des adolescents est d’abord un temps de détente, d’échange, un temps pour soi. A partir d’un thème particulier, les jeunes sont invités à explorer, puis à maitriser les postures et les respirations, à pratiquer l’ouverture du cœur, à développer leur concentration… Des supports complémentaires sont aussi utilisés tels que le dessin, les histoires symboliques, les sons…. Les jeunes développent simultanément leur imagination, les techniques de yoga, la relation à l’autre  et la relaxation.

En fonction des besoins et disponibilités, il peut être pertinent de proposer au jeune de pratiquer le yoga en séances individuelles. 

Des adolescents témoignent, par SMS, de leur pratique du Yoga :

Morgane, 18 ans « Le yoga m’a permis de réguler mes émotions et de gérer mon stress. Ca m’a de plus beaucoup aidé pour les examens ! « 

Lily, 15 ans  « Coucou Marie ! L’année dernière, le yoga m’a beaucoup relaxée en période de stress et j’ai appris à contrôler les tocs au fur et à mesure de l’année. Ce cours m’a vraiment permis d’évacuer la tension scolaire. Malheureusement je n’ai pas continué les cours de yoga car j’ai beaucoup de travail scolaire mais je le recommande à toute personne cherchant à se relaxer »

Julie, 14 ans « Le yoga m’a apporté moins de stress »

Lydia, 17 ans « J’ai fait un an de yoga et j’ai trouvé que c’était une expérience formidable. Le yoga est un moment de détente rien que pour nous et qui peut nous donner que du mieux pour notre futur. Je conseille donc de vivre cette expérience qui m’a personnellement beaucoup enrichie ».

Nolwenn, 16 ans « Pour ma part, le yoga m’a permis de découvrir une nouvelle approche du corps et par ailleurs, moi qui me pensais incapable de me relaxer, le travail sur la respiration et le Yoga Nidra m’ont montré que c’était possible ! «