Yoga pour tous

Le Yoga peut se pratiquer tout au long de la vie :  des enfants aux seniors.

Ateliers Yoga propose des séances pour les adolescents et les adultes…

Du Yoga pour les ados…

Les techniques de yoga se sont adaptées afin de se mettre à la portée des plus jeunes. Depuis 40 ans, les différents activités en Yoga conduites avec les  enfants et les ados ont montré leurs effets bénéfiques : détente, meilleure confiance en soi, collaboration avec les autres, souplesse, équilibre….

Une séance de yoga (une heure en petit groupe) est d’abord un temps de détente, d’échange, un temps pour soi. A partir d’un thème particulier, les adolescents sont invités, selon les cas, à construire des histoires, dessiner,  tenir des postures,  travailler des respirations, pratiquer l’ouverture du cœur…. Les jeunes développent simultanément leur imagination, les techniques de yoga, la relation à l’autre, la concentration et la relaxation. Une séance est un temps dynamique mais calme et chaque séance se termine par une courte relaxation guidée. Régulièrement, il est proposé une séance de Yoga Nidra spéciale pour les adolescents. Ce Yoga Nidra fait alors place de la relaxation habituelle.

 

Du Yoga pour les adultes…

En premier lieu, retenir que l’on peut démarrer le Yoga à tout âge et qu’il n’est pas nécessaire d’être souple ou sportif !

Il faut simplement avoir envie d’essayer… puis de continuer de pratiquer le Yoga. Selon les personnes, les bienfaits arrivent assez vite, d’autres plus lentement…. Parfois, c’est le corps qui s’assouplit en premier, d’autres fois, c’est la respiration qui devient plus maîtrisée, pour d’autres c’est le stress qui diminue… Mais pour tous, c’est un temps privilégié de détente qui permet de créer les conditions pour que surgisse cet état particulier de calme propre au Yoga. C’est par une pratique progressive régulière, assidue que petit à petit les bienfaits se font sentir : un corps plus souple, tonique, un esprit plus calme, détendu, contrôlant davantage ses émotions, et ses pensées….

Et quand on est un senior ?

L’âge n’est pas une limite à la pratique du Yoga. Ainsi, les seniors qui pratiquent le yoga depuis des années continuent de progresser.  Le Yoga est une histoire entre soi et soi ; chacun pratique dans les capacités qui sont les siennes. Si l’âge avancé limite certains mouvements, pour autant il est possible de donner plus de souplesse, d’amplitude à certaines parties du corps, de développer la respiration, d’acquérir des méthodes de relaxation qui soulagent les insomnies, les petits maux…. Et ce quelque soit notre âge. En Yoga, on peut aussi pratiquer les mouvements que l’on ne peut faire physiquement, en les visualisant. Les dernières études de neurobiologie ont montré que cette visualisation apportait des bénéfices similaires au mouvement physiquement exécuté.

Pour tous, la séance de Yoga, c’est d’abord un temps pour soi.