Le Yoga

LE YOGA …. Qui n’en a pas entendu parler ?

Chacun a son avis sur le sujet « Oh, ça ne bouge pas assez, ce n’est pas pour moi »« Ça sert à ouvrir ses chakras, comme dans le film un indien dans la ville »,  « J’essaierai bien, mais je ne suis pas sportif »« Ça sert à se relaxer »,  « Moi, je crois que ça m’énerverait le yoga« , « Les gens sont assis en tailleur et font des OM »« J’aime bien ma séance de yoga, car c’est un temps uniquement pour moi »« Ce n’est pas avec une heure par semaine, que je vais être moins stressée ! « 

On pourrait largement compléter cette liste de remarques toutes aussi pertinentes les unes que les autres.

En quelques mots, on peut évoquer le Yoga en rappelant son origine indienne, vieille de 5 000 ans. Le Yoga, au fil du temps s’est transmis de professeur à élève,  a connu des évolutions et se décline désormais selon diverses formes. Ateliers Yoga vous propose du Hatha Yoga et du Yoga Nidra.

 Le Yoga est une voie, parmi d’autres, pour développer les connexions entre le corps, le cœur et l’esprit. Sa finalité est de permettre à celui qui le pratique de mieux se connaître et de ressentir une paix intérieure plus profonde, plus de joie, de prendre conscience de ses liens avec l’Univers tout entier…

Si en Inde, lorsque l’on parle de Yoga, on associe la méditation, la spiritualité, le service aux autres, la philosophie yogique…. En occident, on évoque très souvent en premier les  postures –Asanas-, la respiration -pranayama-… Autant d’exercices qui permettent de ressentir un certain bien être : plus de souplesse, plus d’énergie, ralentir l’activité automatique du mental,  meilleure gestion du stress, se garder en meilleure santé…..

Dans ce vaste programme que propose le Yoga, chacun avance à son rythme et en fonction de ses possibilités. Aussi, il n’est pas besoin d’être sportif, calme, et très disponible. Au contraire, petit à petit les postures permettent au corps de s’assouplir, à la respiration d’explorer des rythmes différents, à l’esprit de trouver des moments de calme. 

Le Yoga, c’est déjà votre instant détente !